IV. L'école Rudolf Steiner : Comment ?


  Unité des trois cycles d'enseignement.

     L'organisation de l'établissement, de la maternelle au lycée, établit les bases de la continuité, élément essentiel de la progression harmonieuse de l'élève et du traitement préventif de l'échec scolaire. Elle évite les ruptures aux étapes de plus grande fragilité de l'enfant : entrée en scolarité, entrée au collège, adolescence, orientation…

  L'accueil préscolaire : le jardin d'enfants

      Avant l'entrée dans le cycle primaire, on offre à l'enfant la possibilité de vivre des expériences multiples et riches à travers le jeu, les contes, les rondes, les mouvements, les rythmes, les couleurs, les sons, le chant… auxquels il se lie par sa faculté d'imiter l'adulte. plutôt que les apprentissages précoces hasardeux, ce qui est visé ici, c'est un développement corporel et organique sain, base de toute l'évolution future, la sureté de la latéralisation, etc., bref, être bien dans son corps et éprouver la joie de vivre dans un environnement aussi harmonieux que possible !

  Les classes primaires

      Les apprentissages proprement scolaires commencent avec la septième année environ. Un même professeur principal, assisté de professeurs spécialisés (langues, art, sport…) prend en charge une classe d'âge pendant toute le durée du cycle primaire.

      L'enseignement procède par images vivantes. L'enfant fait d'abord les choses avant de les aborder par l'abstraction. il vit des expériences profondes par le geste et le sentiment. Puis l'image est mise en relation avec le monde, avec le patrimoine culturel de l'humanité (récits mythologiques, histoires des civilisations anciennes), et avec la nature (animaux, plantes, environnement géographique, etc.)

  Le secondaire

      Disposant d'une meilleure maîtrise du principe de causalité, l'adolescent peut progresser maintenant vers l'abstraction. il désire développer un jugement réellement autonome.

      Toutes les matières sont enseignées dans l'optique d'un éveils aux problèmes du monde actuel et à la responsabilité de l'homme en tant qu'acteur et pas seulement spectateur dans l'univers.

      L'enseignement est confié à une équipe de professeurs spécialistes de leur discipline qui interviennent dans différentes classes du collège et du lycée pour garantir la cohérence de l'accompagnement des élèves et de leur progression, et enrichir en permanence l'expérience de l'enseignant.

     
L'établissement recherche une pleine autonomie tant au plan de la pédagogie qu'à celui des programmes.Il s'astreint cependant à rejoindre des paliers de convergence avec les programmes de l'éducation nationale de façon à permettre la mobilité des élèves qui la souhaitent.

      L'objectif poursuivi par la méthode est l'épanouissement aussi large que possible de toutes les potentialités, intellectuelles, artistiques, manuelles, corporelles de l'élève. Il n'y a donc ni sélection, ni orientation précoce en cours de scolarité. Tous les élèves, quelles que soient leurs capacités, poursuivent ensemble leur scolarité jusqu'à 18 ans. A partir de la seconde, des enseignements optionnels sont offerts aux élèves qui se préparent aux examens.