V. L'organisation scolaire
La forme associative
Partout dans le monde où l'opinion est plus ouverte à la question du pluralisme scolaire et là où ces écoles se développent en toute indépendance par rapport à l'Etat, elles tentent de réaliser pleinement leur idéal d'établissement autonome.
Elles cherchent alors à remplacer les directives d'une tutelle extérieure par un fonctionnement plus libre et donc plus complètement responsable en matière de pédagogie, de programmes, de méthodes, de structure et de choix de leurs collaborateurs.
En France, le cadre juridique de l'organisme est une association, loi 1901. Elle a à charge de rassembler les moyens matériels du fonctionnement.
On notera cependant que
la charte de l'établissement stipule formellement toutes les questions pédagogiques (choix des enseignants, programmes, progression, emplois du temps, évaluations, etc.) sont du seul ressort du collège des professeurs et n'appartient pas aux attributions du conseil d'administration.
La collégialité et la délégation
Une éducation se donnant pour mission le développement global de toutes les potentialités de la personnalité ne peut agir de manière féconde que dans un contexte éducatif libre faisant confiance à l'autogestion.
Les écoles Rudolf Steiner optent pour une organisation favorisant l'esprit collégial. Chacun des acteurs est invité à prendre part aux décisions d'orientation de l'institution. les tâches administratives, de direction et de gestion sont déléguées sur la base des compétences et le principe des mandats.
Un organe de coordination assure la cohésion de l'ensemble et favorise les liens entre les diverses commissions chargées de tâches spécifiques.
Cette organisation agit en étroite collaboration avec le
Conseil d'Administration de l'association.
Les parents d'élèves
Les bases et les finalités de l'école, la pédagogie mise en œuvre, le projet d'établissement et le mode de fonctionnement de celui-ci sont publics et portés à la connaissance des familles qui demandent l'inscription de leur enfants.
L'association regroupe professeurs et parents d'élèves. D'autres personnes intéressées à divers titres peuvent adhérer en tant que membres associés. Le conseil d'administration émane de l'assemblée générale. Les organes et commissions chargés du fonctionnement de l'association travaillent en étroite collaboration avec lui. Le bon fonctionnement de l'établissement requiert l'engagement de tous les membres à leur place respective.
Les familles sont donc invitées à s'impliquer. Elles disposent de nombreux organes pour apporter leur concours, exprimer leurs avis et observations.