L'école Rudolf Steiner : Pour qui ?



  Pour tous les âges, de la maternelle au lycée

      Une école complète, pratiquant la pédagogie Steiner est un établissement intégré : maternelle, primaire, et secondaire, accueillant des élèves du jardin d'enfants (trois ans environ) aux classes de lycée. Elle reste à taille humaine : 400 à 450 élèves, 25 à 30 élèves par classe.


  Pour tout public

      L'établissement est accessible à tous les enfants sans distinction d'aucune sorte, ethnique, sociale, politique ou religieuse. L'inscription suppose l'adhésion de la famille au projet d'établissement clairement porté à sa connaissance.

      De leurs côtés, les professeurs doivent pouvoir juger de leur propre capacité à intégrer le candidat dans le groupe qui constitue la classe. Face à la confiance qui leur est accordée, en effet, ils doivent être en mesure de rendre compte des engagements qu'ils contractent avec l'élève et sa famille.

      La maîtrise des inscriptions ressort donc des attributions du seul collège des professeurs.

      De plus, l'école R. Steiner, considèrent que les activités politiques, confessionnelles ou commerciales ne relèvent pas de ses buts. Elles refuse le sectarisme sous toutes ses formes, s'adresse à toutes les familles qui lui font confiance et reconnaissent sa contribution au progrès général.


  Dans le monde entier

      Répondant à une demande en constante évolution, cette pédagogie se développe dans le monde entier.

      Il existe aujourd'hui environ 700 établissements scolaires, plus d'un millier de jardins d'enfants, plusieurs centaines d'établissements d'éducation spécialisée, et de nombreux centres de formation d'enseignants.
     Ils se situent principalement en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, Canada, Amérique Latine, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, et également au Japon, Egypte, Israël, Inde, etc.
     Nombre de ces établissements atteignent rapidement la limite de leurs capacités d'accueil. en France (nous contacter), il y a 15 établissements, 4 ont plus de 30 ans, 5 offrent l'ensemble des classes avec 250 à 450 élèves, d'autres ne disposent encore que des classes primaires ou enfantines. Par ailleurs, il existe plusieurs initiatives de création.

      Chaque établissement existe et fonctionne sur le mode associatif (Loi 1901). Sa création est la réponse d'une association de partenaires, enseignants et parents, qui s'organisent et travaillent ensemble pour satisfaire une demande concrète.

      La satisfaction des familles et la notoriété qui en résulte, touchant progressivement des cercles de plus en plus larges, assurent alors le développement. Celui-ci, dans la plupart des cas, n'est entravé que par les lourdes contraintes matérielles qui pèsent sur les établissements devant vivre des seules contributions des familles.

Menu